En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,

cancel

Quelles sont les solutions efficaces pour éviter la « mascné » ?

La « mascné » est le nouveau mot pour désigner les problèmes de peau liés directement au port prolongé du masque. La combinaison parfaite des mots « masque » et « acné » pour décrire ces troubles épidermiques récents qui nous concernent tous.

Le port du masque quotidien n’est pas la panacée pour notre peau. Démangeaisons, poussées d’acné, eczéma, irritations peuvent apparaître, même chez ceux qui n’en avaient pas auparavant. La raison ? D’après le Docteur Joseph Doumit, dermatologue à la clinique Union MD de Montréal, « Lorsqu’on porte le masque, une sorte de microclimat chaud se développe dans la zone couverte, avec une prolifération de microbes et de bactéries. Et quand la peau n’est pas bien oxygénée, il y a un excès de production de sébum, ce qui mène à l’obstruction des pores de peau et des boutons. » Si actuellement le port du masque est inévitable, il existe des astuces simples pour limiter ses effets indésirables sur la peau.


1 Bien sélectionner votre masque


Le choix de votre masque est essentiel pour limiter les irritations cutanées. Préférez ceux en coton bio aux couleurs claires afin de limiter le contact avec des produits chimiques. Évitez autant que possible les masques jetables.

Composés d’un dérivé du pétrole (le polypropylène), ils peuvent favoriser encore plus l’apparition de problèmes de peau. Enfin, laissez à l’air libre votre visage dès que vous le pouvez et changez régulièrement votre masque


2 Prenez soin de votre peau


Comme votre peau est mise quotidiennement à rude épreuve, il faut deux fois plus la chouchouter. Lavez-vous le visage matin et soir avec un nettoyant doux, puis hydratez-la avec une crème hypoallergénique qui contiendrait idéalement un écran solaire avec un indice FPS d’au moins 30.


3 Adaptez vos produits de beauté


Attention également aux produits de beauté que vous utilisez. Les crèmes et les fonds de teint trop épais auront tendance à faire davantage « suffoquer » votre peau. Privilégiez plutôt ceux qui portent la mention « testé non comédogène ». Pour les lotions ou les fluides hydratants choisissez-les non parfumés. Quant aux hommes, n’utilisez pas d'after-shave à base d'alcool après le rasage qui a tendance à trop irriter l’épiderme.


N’oubliez pas votre microbiote


Le saviez-vous ?

Vous le savez, un microbiote intestinal en bonne santé vous aidera à préserver votre peau. Mieux vaut donc favoriser une alimentation riche en légumes, en fruits, en céréales complètes ou encore en aliments fermentés. Pour en savoir plus, consultez notre article en cliquant ici.

Sources


1. 1. Que faire pour éviter le «mascné»?, Sylvain Sarassin, La presse.
2. 2. Mascné : trois astuces simples (et efficaces) pour limiter les éruptions cutanées, RTBF

Partager ce contenu