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Connaissez-vous les incroyables bienfaits de votre microbiote intestinal ?

Il aura fallu attendre l’an 2000 pour que l’importance de votre microbiote intestinal soit reconnue. Cet organe oublié d’à peine 2 kg joue un rôle crucial au niveau de votre cerveau, de votre tube digestif ou encore de votre immunité. Le comprendre, bien le nourrir et savoir l’entretenir est essentiel pour conserver son fragile équilibre et vous permettre d’assurer votre bien-être.

Il existe à l’intérieur de vos intestins un monde où des milliards de microbes agissent activement et influencent directement votre bien-être et même votre humeur. Il s’agit de votre microbiote intestinal, un organe de 2 kg où plus de 1013 micro-organismes cohabitent. Un nombre gigantesque ! Cela représente 3 fois plus de cellules présentes dans votre corps et 150 fois plus que d’habitants sur Terre.

Le rôle de votre microbiote est fondamental puisque c’est grâce à lui que votre corps capte et dépense l’énergie apportée par l’alimentation. Avec ses 200 millions de neurones, il est également considéré comme un « deuxième cerveau ». Soit l’équivalent de celui d’un chat ou d’un chien.

Vos intestins et votre cerveau communiquent entre eux et peuvent chacun provoquer une réaction chez l’autre : nœud au ventre, estomac noué, changement d’humeur… Ils échangent ainsi des informations secrètes qui influencent votre état de santé, mais aussi vos choix alimentaires et même votre personnalité.


Ces bactéries qui vous veulent du bien


Pour bien comprendre toutes les fonctions de votre microbiote intestinal, il faut imaginer un ensemble de bactéries, virus, parasites, levures, champignons… non pathogènes qui vont constituer votre flore intestinale.

Ces micro-organismes commensaux interviennent à plusieurs niveaux :

  • Ils vous aident à digérer en participant à la fermentation des résidus alimentaires non assimilables dans l’intestin grêle (fibres).

  • Ils participent à la synthèse de bonnes molécules et, de ce fait, à votre santé. Ils facilitent notamment l’assimilation des nutriments essentiels pour le corps et synthétisent certaines vitamines (K, B12, B8).

  • Ils contribuent au maintien de l’intégrité de la structure de votre barrière intestinale.
    Ils produisent des acides gras qui agissent positivement sur les tissus de la muqueuse intestinale. Ils aident également à renforcer les jonctions entre les cellules qui composent la muqueuse.

  • Ils renforcent votre immunité en limitant l’installation des bactéries nocives et de toxines par l’effet barrière et en évitant la multiplication de germes indésirables.


Les pouvoirs cachés de votre microbiote intestinal


Votre flore intestinale provoque diverses réactions dont vous ne soupçonnez pas les répercussions.

Elle agit par exemple sur votre poids ! Votre microbiote intestinal impacte directement le stockage des graisses, mais aussi il est capable d’influencer vos comportements alimentaires (envie de sucré ou gras).

Il agit également sur votre humeur. Tout simplement, grâce à sa capacité à communiquer avec le système nerveux central. Il synthétise aussi 95% de votre sérotonine, un neurotransmetteur en charge de gérer les émotions.


6 choses à retenir


Le microbiote est essentiel pour votre santé et votre bien-être. Il assure notamment :
  • La fabrication des vitamines, parmi lesquelles B12, B8 et K.
  • La stimulation du système immunitaire en lui apprenant à différencier les alliés des ennemis.
  • La protection contre les micro-organismes nuisibles.
  • La production d’importantes molécules qui se déplacent dans tout l’organisme.
  • La digestion des nutriments qu’il transforme en énergie vitale pour le corps.
  • La synthèse de 95 % de votre sérotonine, un neurotransmetteur en charge de gérer les émotions.

Sources


1. Série santé 2030 - Emission sur le microbiote : un super organisme
2. Microbiote intestinal (flore intestinale), Inserm.
3. Jandhyala, S. M., Talukdar, R., Subramanyam, C., Vuyyuru, H., Sasikala, M., & Nageshwar Reddy, D. (2015). Role of the normal gut microbiota.
World journal of gastroenterology, 21(29), 8787–8803.

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