En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,

cancel

Comment votre microbiote intestinal vous aide à vous protéger ?

Le microbiote intestinal est un organe jouant un rôle clé d’immunité pour aider votre organisme à se défendre des agresseurs extérieurs. Pour y parvenir, en plus de mettre en place par lui-même des systèmes de défense, il collabore étroitement avec votre système immunitaire intestinal. Décryptage.

Votre intestin est au contact de très nombreux micro-organismes venant de l’extérieur. Certains d’entre eux néfastes pour la santé souhaitent pénétrer à l’intérieur de l’organisme afin de s’y développer en utilisant votre intestin comme voie d’accès. Heureusement, votre microbiote intestinal va vous aider.


Le premier rempart contre les agresseurs


Lorsque votre organisme est attaqué par des agents extérieurs, votre muqueuse digestive et votre microbiote intestinal vont jouer un premier rôle vital : celui de bouclier contre les agresseurs.

Les bactéries de votre microbiote intestinal vont empêcher les agents pathogènes de se fixer à vos parois intestinales et éviter leur prolifération par plusieurs mécanismes :

  • en occupant la place, on parle de « l’effet barrière »,

  • en consommant les nutriments disponibles et en produisant des substances antimicrobiennes, elles créent ainsi un environnement hostile,

  • en aidant votre membrane intestinale à rester opérationnelle.

Cette protection intervient à la fois sur les bactéries exogènes, mais également sur celles présentes dans l’intestin en faible quantité, mais qui deviennent délétères si leur concentration augmente.


Une étroite collaboration avec votre
système immunitaire intestinal


Lorsque ce premier rempart est insuffisant, votre microbiote intestinal joue un second rôle majeur. Il alerte votre système immunitaire en lui envoyant des informations essentielles.

Votre système immunitaire va alors s’activer et s’adapter pour éliminer les intrus qui ont réussi à passer les barrières naturelles.

Son mode de défense se déroule en 2 temps :

• Il met en place la phagocytose. Il s’agit d’une réponse immédiate, non spécifique. Les intrus sont éliminés par des cellules particulières, les phagocytes.

• Lorsque la phagocytose ne suffit pas, il lance une action ciblée. Il active la réponse immunitaire adaptative. Cette deuxième ligne de défense contre les agents infectieux utilise alors d’autres cellules, les lymphocytes (B et T).

Ce n’est donc pas un hasard si 60 à 70% de vos cellules immunitaires se trouvent au niveau intestinal. Cela facilite le « dialogue » entre votre microbiote intestinal et votre système immunitaire.


Le saviez-vous ?


Votre système immunitaire co-évolue avec vous et se constitue avec l’aide de votre microbiote intestinal. Sans les micro-organismes qui le composent, vous auriez une immunité affaiblie. Votre flore intestinale permet ainsi d’instruire et de participer à la mémoire de votre système immunitaire pour qu’il sache mieux répondre aux différentes infections virales ou bactériennes. 

Sources


• Microbiote et immunité intestinale, Les fondamentaux de la pathologie digestive, CDU-HGE/Editions Elesevier Masson – Octobre 2014.
• Zheng D, Liwinski T, Elinav E. Interaction between microbiota and immunity in health and disease. Cell Res. 2020;30(6):492-506.
• Piqué N, Berlanga M, Miñana-Galbis D. Health Benefits of Heat-Killed (Tyndallized) Probiotics: An Overview. Int J Mol Sci. 2019 May 23;20(10):2534.

Bibliographie


1. L’incroyable pouvoir de votre microbiote, Justin Sonnenburg & Erica Sonnenburg, Éd. Eyrolles.
2. Le microbiote un ami qui vous protège ?, Pr. Patrick Hilton, Éd. Eyrolles.

Partager ce contenu