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Comment gérer votre stress pour éviter une dysbiose ?

Le stress peut dérégler votre flore intestinale et l’affaiblir. Heureusement, vous pouvez agir pour mieux gérer vos angoisses. Il vous suffit de mettre en place les bons réflexes pour arriver à vous relaxer. Sélection des meilleurs conseils à suivre.

55% des Français, se disent stressés au quotidien. Des chiffres impressionnants qui ne sont pas à prendre à la légère. Surtout sachant que même un petit stress peut perturber tout votre organisme, y compris votre microbiote intestinal. Alors comment faire pour retrouver votre zenitude ?


Reconnectez votre corps à votre esprit


Le meilleur moyen pour vous relaxer est de canaliser les mauvaises énergies. Tout simplement en pratiquant la méditation de pleine conscience. Cette technique consiste à reconnecter votre esprit et à le forcer à se focaliser sur l’essentiel. Méditer va ainsi vous permettre de réaliser ce qui traverse votre corps sur le plan physique et émotionnel. Vous pourrez ainsi calmer vos angoisses.

Il existe de nombreux exercices de concentration qui vous aideront également à retrouver un sentiment de quiétude. Si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre, utilisez des applications qui sauront vous guider comme RespiRelax, Calm ou encore Headspace.


Rechargez vos batteries


Votre sommeil est essentiel à votre bien-être. Et lorsque vous en manquez, vous favorisez l’apparition du stress.

Faites donc en sorte de dormir au moins 7 heures par nuit. C’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour recharger vos batteries, mais aussi pour le nettoyer des informations accumulées et les classer.

Si cela n’est pas possible, essayez de faire des siestes.


Libérez vos tensions


Rien de tel que de pratiquer une activité physique pour évacuer les tensions. La pratique de la marche par exemple, vous permettra d’utiliser positivement l’hormone du stress en excès dans votre corps. Si vous le pouvez, favorisez les exercices en plein air. La nature apaise naturellement. Autre option : testez le yoga du rire. Cette méthode consiste à s’entraîner à s’esclaffer pour libérer vos mauvaises émotions ou encore vos peurs.


Recentrez-vous


Si vous préférez une activité plus douce, vous pouvez toujours essayer le yoga, le taï-chi ou encore la sophrologie. En se concentrant davantage sur votre respiration tout en travaillant sur des postures particulières, vous chasserez durablement vos idées angoissantes.

À raison de 10 à 30 minutes par jour vous pouvez pratiquer depuis chez vous, le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher.


Testez la cohérence cardiaque


Une autre option qui vous soulagera : la cohérence cardiaque, une méthode de la gestion du stress et des émotions. Plus précisément la capacité à votre cœur d’accélérer ou de ralentir afin de s’adapter à votre environnement.

L’exercice le plus courant est la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) : 3 fois par jour, respirez 6 fois en 1 minute durant 5 minutes.

Sources


1. La cohérence cardiaque, Passeport Santé.
2. Stress, anxiété, phobies, Medoucine.
3. 18 techniques pour surmonter le stress, Oureka Santé.

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