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4 façons de booster votre moral en hiver

Cela fait des semaines que vous êtes confinés et la période hivernale n’aide pas à rester positif. Fatigue, coup de blues, envie de ne rien faire… Il est temps d’agir !

Garder le moral en cette période délicate semble mission impossible, d’autant plus que le deuxième confinement est plus difficile à accepter psychologiquement que le premier. Alors comment faire pour retrouver le smile ?


1 Apprenez à lâcher prise


Plus que jamais nous sommes confrontés à des situations sur lesquelles nous ne pouvons rien faire : la pandémie qui continue, le confinement qui s’étire… Sans parler de tous les tracas du quotidien qui viennent contrarier votre bonne humeur.

Alors pour ne pas se laisser envahir, concentrez-vous sur les choses sur lesquelles vous pouvez intervenir. Décidez de vous octroyer des moments de « plaisir » en cuisinant une nouvelle recette, en lisant un livre, en jardinant ou encore en regardant une série qui vous fait du bien.


2 Vivez pleinement vos émotions


Plutôt que d’essayer de contrôler vos émotions, acceptez-les. Si vous ressentez le besoin de pleurer ou de crier un bon coup, faites-le. Mieux vaut évacuer vos tensions que de tenter de les contenir, elles finiront de toute façon par s’exprimer d‘une manière ou d’une autre.

N’hésitez pas à mettre des mots sur ce qui vous inquiète, discutez-en avec vos proches ou avec un professionnel si vous en ressentez le besoin.


3 Aérez-vous l’esprit


Une étude Japonaise a démontré les bienfaits des « bains de forêt » sur notre organisme. Appelé le Shrinrin-Yoku, se balader à l’air libre présente autant d’avantages psychologiques que physiologiques. Les chercheurs ont en effet constaté que :

• Ça revigore l’esprit,
• Redonne de l’énergie à l’organisme,
• Cela diminue le stress,
• Abaisse la tension artérielle,
• Réduit le taux de glucose dans le sang,
• Ça stimule même votre système immunitaire.

45 minutes par jour suffisent ! Pour que ça soit efficace, il faut marcher lentement en prenant le temps de respirer et d’observer la nature. L’idée est de vous promener en pleine conscience de l’environnement qui vous entoure. Si vous n’avez pas une forêt à côté de chez vous, essayez de trouver un parc avec des arbres.


4 L’alimentation, la clé de votre bien-être


Préserver votre microbiote et votre moral, ça passe aussi par votre assiette ! Surtout en hiver où le froid et le manque de soleil favorisent notre lassitude. Optez donc pour une alimentation qui stimule la production de sérotonine et de dopamine : des produits laitiers, des graines de courges, des bananes ou encore des avocats, des amandes, des courges...

Évitez les aliments transformés et ceux à l’indice glycémique trop élevé. Pour aller plus loin, vous trouverez tous les conseils alimentaires pour choyer votre microbiote ici.

Sources


1. Confinement, le moral des ménages français subit une chute historique, Le Parisien.
2. Blues d’automne, confinement… 5 conseils pour garder le moral, Claire Sejournet, Psychologies magazine.
3. Gardez la forme et le moral, Santé magazine.
4. Trends in research related to “Shinrin-yoku” (taking in the forest atmosphere or forest bathing) in Japan, Environ Health Prev Med. 2010 Jan; 15(1): 27–37

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